Qui sommes nous ?

Née en 2015, NuAnCES est dédiée à la numérisation (2D et 3D), la conservation, la mise à disposition et l’exploitation par différents traitements et méthodes d’analyse (notamment statistiques) de corpus textuels, de fonds d’archives multimédia et d’objets.

Elle offre un accompagnement méthodologique aux acteur.rices issu.es de différents champs et disciplines (linguistique, littérature, analyse du discours, histoire, géographie, information-communication, arts du spectacle, sociologie) et met à leur disposition ses équipements matériels, solutions logicielles, espaces de stockage et espaces de travail.

Elle assure également des activités de formation destinées aux masterant.es, doctorant.es, ingénieur.es, chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es de l’UBFC.

La plateforme NuAnCES repose sur l’implication d’ingénieur.es et d’enseignant.es-chercheur.es dont les compétences couvrent donc la quasi totalité de la chaîne de traitement, depuis l’acquisition de données à la restitution des résultats.

NuAnCES est liée aux consortiums Cahier et CORLI de la TGIR Huma-Num, et est membre des réseaux Scripto et Audio-Visio (demande de rattachement en cours pour ce dernier) du RnMSH.

Les responsables actuel.les de la plateforme sont :
– Marion Bendinelli : MCF en sciences du langage, EA 4661 ELLIADD, spécialisée en linguistique de corpus et textométrie multilingue ;
– Sébastien Jacquot : ingénieur d’études, EA 4661 ELLIADD, analyse, développement, bases de données.

L’unité de numérisation est animée par Marion Landré, chargée de médiation scientifique à la MSHE, et Virginie Lethier, MCF en sciences du langage, EA 4661 ELLIADD. Toutes deux organisent également les formations offertes par la plateforme.