Quand la statistique rencontre l’opéra.

L’opéra français – ou tragédie en musique – apparaît grâce à Lully et Quinault en 1673, sous le régime de Louis XIV. À sa naissance, la tragédie en musique est soumise aux mêmes contraintes strictes que sa sœur au théâtre. Mais au-delà de l’esthétique baroque à laquelle l’opéra français se conforme, il est également un terrain propice aux explorations textométriques. S’inscrivant dans le prolongement de notre billet sur la formation TXM organisée en partie par le laboratoire ELLIADD1 de l’UFC, l’article2 de S. Jacquot et M. Kastberg Sjöblom est l’occasion de découvrir comment les chercheurs de ce laboratoire mobilisent les outils textométriques pour les mettre au service de travaux sur des genres textuels méconnus.

Continuer la lecture de Quand la statistique rencontre l’opéra.

Quand les géographes étudient le vocabulaire. Le cas des Plans de Déplacements Urbains.

Les Plans de Déplacements Urbains (PDU) font partie du Code des transports en France depuis 1982. Comme leur nom l’indique, ils ont pour fonction principale d’organiser les déplacements (circulation et stationnement) à l’intérieur d’un certain périmètre. A priori, les PDU sont donc bien éloignés de toute étude du vocabulaire. Pourtant, un point a été soulevé en 2006[1] : ces documents se ressembleraient tous, et ne laisseraient pas transparaître de véritables changements dans leur contenu. Avoir recours à la textométrie permettrait donc d’analyser les contrastes – les évolutions – entre ces différents PDU a priori jugés si « homogènes ». Qu’en est-il réellement de cette homogénéité ? Qu’est-ce que la textométrie permet de révéler à cet égard ?

Continuer la lecture de Quand les géographes étudient le vocabulaire. Le cas des Plans de Déplacements Urbains.

S’initier à la plateforme logicielle TXM

© Florence Bailly

La plate-forme technologique NuAnCES[1] et le laboratoire ELLIADD[2] (UFC) ont organisé une formation dédiée à TXM le 5 octobre 2017, avec le soutien de l’école doctorale LECLA[3] et de la MSH Dijon. Le logiciel TXM[4] co-développé par l’ENS Lyon[5] et le laboratoire ELLIADD[6] est désormais un des logiciels de référence dans le domaine de la textométrie. Si ce logiciel est très utile, son utilisation ne va pas de soi – d’où l’intérêt d’une formation qui lui est dédiée ! Continuer la lecture de S’initier à la plateforme logicielle TXM