À propos

La Maison des sciences de l’homme et de l’environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux est une unité de service et de recherche (USR 3124) sous tutelle du CNRS et de l’université de Franche-Comté. Depuis le 1er janvier 2012, elle est aussi une fédération de recherche (FED 4209), reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle fédère les quinze laboratoires franc-comtois du domaine des sciences humaines et sociales (SHS) ou comportant une équipe SHS en leur sein. La MSHE est intégrée au Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RnMSH) et a mis en place avec la Maison des sciences de l’homme (MSH) de Dijon une Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté, pour concrétiser les collaborations anciennes développées entre les deux maisons.

La plateforme technologique SHERPA (Sciences de l’Homme et de l’Environnement – Ressources, Partage, Accompagnement) de la MSHE met à disposition un ensemble d’équipements mutualisés spécialisés et des espaces de travail. Elle assure également une mutualisation de compétences scientifiques et technologiques pour le développement d’outils méthodologiques et conceptuels innovants. SHERPA accompagne ainsi les chercheur.es et les acteur.rices socio-économiques pour l’exploitation et la valorisation de leurs données afin de soutenir l’émergence et la conduite de projets inter-institutionnels avec les sciences humaines et sociales (SHS).

Outre la plateforme NuAnCES née en 2015, SHERPA repose sur deux autres unités fonctionnelles :
– GéoBFC, unité développée avec la MSH de Dijon, qui regroupe et gère des bases de données géographiques, des ressources en imagerie et des équipements d’acquisition terrestres et aéroportés légers (https://geobfc.hypotheses.org/) ;
– ESCCo, unité spécialisée dans les Expérimentations pour les Sciences du Comportement et de la Cognition.